Etudiant au Japon après deux années aux Langues O’ à Paris , ayant trouvé un job d’appoint pour payer mon loyer (Tokyo était déjà une ville très chère à la fin des années 70) j’étais étalagiste, mannequin, vendeur dans une boutique Saint Laurent Rive Gauche , qui venait d’ouvrir à Tokyo et j’eus la chance re rencontrer Yves Saint Laurent et Pierre Bergé , partenaire et président de la société YSL .
La suite fut joyeuse , Pierre Bergé , à mon retour à Paris m’engagea comme Inspecteur commercial , puis bras droit du directeur des licences, puis des années plus tard je devins l’un des trois directeur généraux d’YSL Couture SA .
Je connus les heures glorieuses et généreuses de la création où le couturier ( styliste-designer aujourd’hui) dictait le rythme et le sens de nos activités . La finance et le marketing s’adaptaient à la création et pas le contraire.
C’est pendant ces années que j’appris la rigueur d’un métier , ses règles, le sens du détail , le sens des équipes, l’appartenance à une famille professionnelle .
L’argent gagné , les bénéfices de la société étaient pour le développement de notre Maison et le bien être de ses employés .
Mon livre , je l’espère, aidera à comprendre une époque, à la fois consacrée à la beauté des femmes et leur libération ; Yves Saint Laurent libéra leur corps en leur imposant le pantalon et le smoking …. mais aussi à la solidarité, comme dans la lutte contre le Sida qui vint faucher, tant de vies dans notre métier, et à aider de nombreux artistes et créateurs .
Christophe Girard ancien Adjoint à la culture de B Delanoë et A Hidalgo
(2001-2020)