Scandale ! Des bijoux d’une valeur inestimable ont été dérobés au Louvre dans la galerie d’Apollon ! Cette affaire s’ébruite déjà depuis quelques jours dans le monde entier. Alors que la guerre continue en Ukraine, que les prises de parole de Donald Trump s’intensifient, les bijoux français disparaissent… Crise de la culture ou avènement apocalyptique ?

Le débat fait rage, les journalistes s’interrogent. Est-ce dû à la naissance d’une nouvelle criminalité organisée semi-politique et visée contre le patrimoine français ? N’oublions pas, qu’en présence d’une association de malfaiteurs ou de groupuscules organisés; le Louvre est menacé et convoité ! Est-ce que la France investira dans les budgets de la culture prochainement ? Est-ce que ces faits d’une si grande “gravité” ne révèlent pas selon la célèbre politologue Hannah Arendt la barbarie de la crise de la culture et de l’information ? L’enquête ces poursuit, et la totalité des bijoux n’a pas été retrouvée : le préjudice des joyaux dérobés serait ainsi évalué à 88 millions d’euros, selon le musée. C’est une somme colossale répète Rachida Dati lors de multiples interviews.

D’après des sources policières, les malfaiteurs auraient laissé dans leur fuite deux disqueuses, un chalumeau, de l’essence, des gants, un talkie-walkie, une couverture ainsi que la couronne de l’impératrice Eugénie. Ces derniers seraient environ 4 et aidés de complices. La présence de complices est également fortement envisageable. Outre les magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) du parquet de Paris qui dirigent les investigations, « une centaine » d’enquêteurs sont mobilisés à Paris sur ce dossier. Affaire à suivre !
Par ailleurs, d’après le ministère de la Culture, huit pièces au total on été soustraites par effraction, dont : le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, composée de huit saphirs et de 631 diamants ; et le collier de la parure de Marie-Louise avec 32 émeraudes et 1 138 diamants.
Pour tout article n’hésitez pas à me contacter directement !

