Depuis 2005, les OFF de Cannes accompagnent les artistes amateurs et professionnels jusqu’à la concrétisation de leurs rêves. Ils les révèlent avec le Grand Concours International du Web, les mettent en lumière lors de la cérémonie dans les palaces et les plus belles villas privées de Cannes et leur apportent une visibilité internationale. Wikipédia présente les OFF de Cannes en plusieurs langues et dans de très nombreux pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/Off_de_Cannes
Alain Zirah et Anne Gomis sont des ambassadeurs de la Culture et de l’art de vivre à la française qui aident les artistes à passer de l’échelon local au niveau international. Né à Marseille, d’un père marseillais et d’une mère née an Algérie, Alain s’aperçoit lors de sa rencontre avec la belle Anne, en 2010, qu’à eux deux, ils véhiculent huit cultures différentes : Tunisie, Italie, Espagne et Algérie pour Alain, Sénégal, Guinée-Bissau, Formose et France pour Anne. Ces deux personnalités incontournables de la Croisette facilitent les rencontres avec des professionnels auxquels ils vont pouvoir présenter des projets incroyables.
Les artistes œuvrant dans les domaines du cinéma (réalisateurs/acteurs), la musique, la danse, l’écriture (écrivains et influenceuses), mode (stylistes, modèles, photographes), arts plastiques (photographie, peinture, sculpture) mais aussi la gastronomie ont souvent un talent limité à une ville ou une région, au mieux un pays. Le Grand Concours International du Web leur permet de vivre le début de leur rêve.
En 17 ans, plus de 9.000 artistes ont ainsi été découverts et mis en lumière par le couple lumineux. Avec leurs partenaires Bruno Chatelin (Filmfestival.com) et Max Ricciardi (casting-azur.fr), ils diffusent leurs informations auprès de 200.000 professionnels du cinéma international et 2 millions de passionnés de cinéma et de musique. D’où le slogan qui leur colle à la peau : on ne fait pas des évènements mais on écrit une légende.
Après avoir révélé des artistes internationaux tel Mohombi, Grand Prix de la Musique des OFF de Cannes 2017, vainqueur de l’Eurovision 2020, titulaire de plus de 100 disques de platine aux USA, mais toujours inconnu en France, les OFF de Cannes prennent un nouvel élan. Pour leur 17ème édition les OFF de Cannes 2022 dirigent leurs projecteurs sur un pays : le Sénégal, mais aussi un continent, l’Afrique. Pour ses artistes, mais aussi pour toutes ses spécificités.
En effet, depuis le 5 février 2022 et pour une année, le Sénégal a obtenu la présidence de l’Union Africaine. Le secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que le succès des Nations Unies dans le monde reposerait aujourd’hui sur les succès de l’Afrique. Alain Zirah et Anne Gomis soutiennent ainsi le président Macky Sall dans ses missions d’ouverture à l’Occident. En réunissant les européens et les africains via l’union Européenne et l’Union Africaine, ce seront près de deux milliards de personnes qui pourront être sensibilisés par des artistes aux nécessités de l’écologie. Pour éviter le réchauffement climatique mais également pour ne pas manger des poissons remplis de paillettes de plastique. Un autre moyen de faire rayonner un pays pour le présenter à toute la planète qui peut aussi conduire les citoyens de la planète à monter sur le tapis rouge. Pour devenir une légende.
Le 75ème festival de Cannes est le terrain de jeu tout trouvé pour communiquer auprès des 30.000 professionnels et passionnés et 5.000 journalistes présents du 17 au 28 mai 2022. Les 20 et 21 mai, les OFF de Cannes mettront à l’honneur le Sénégal et le continent africain pour des rencontres riches en découvertes ainsi qu’en perspectives de développement stratégique et culturel. Les artistes, les œuvres culturelles seront mises en exergue. Des liens indispensables seront tissés entre culture, tourisme, économie, écologie et énergies renouvelables. Pour recevoir et suivre les informations, il faut s’abonner au groupe sur
Pour participer aux évènements et être invité aux grosses fêtes qui se profilent, il faut adhérer à l’association Cinq Regards des OFF de Cannes sur
Cela procure également de multiples avantages (newsletters, invitations, participation ou réductions aux évènements des partenaires, toute l’année…)
Pendant toute la durée du festival, Alain Zirah et Anne Gomis représenteront la chaine BBLACK AFRICA TV avec une émission Spécial Cannes qui permettra de montrer la diversité des artistes venus des quatre coins du monde sur la Croisette pour promouvoir leurs activités, avant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco le 28 mai.
Pour en savoir plus :www.off-de-cannes.webs.com /
Alain Zirah
Président
OFF de Cannes