Par Isabelle Delacourt
Alors que la Fashion Week de Paris battait son plein, Alain Zirah était présent pour soutenir la styliste sri lankaise Enoka Fonseca, à qui il avait remis le Grand Prix de la Mode des OFF DE CANNES dès 2018. Il a également profité de l’occasion pour présenter son dernier ouvrage, intitulé “Dieu a créé la femme à son image”, lors de l’AEFW de Rex Christy Fernando, dans le somptueux cadre du Westin Paris Vendôme. Par la suite, il a dédicacé son livre à l’Hôtel Bristol, à proximité de l’Élysée, ainsi qu’au Café George V, sur les Champs-Élysées.
Un Écrivain et Artiste Polyvalent
Alain Zirah, un écrivain et artiste polyvalent, est au cœur de l’actualité. Son livre “Dieu a créé la femme à son image”, sorti en 2014, a été traduit en anglais et publié aux États-Unis en juillet 2023 sous le titre “God Created Woman Alike Herself” par l’éditeur américain Prime Seven Media, basé dans le Wisconsin, près de Chicago. Cette publication vise à toucher un public anglophone plus large, couvrant les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Inde, la Chine, la Corée du Sud, et bien d’autres. Les éditions Thierry Sajat rééditent une version actualisée et enrichie de l’ouvrage pour le marché français en juin 2023, qu’Alain Zirah a présentée au public lors du Salon du Livre et des Arts de La Ciotat à la fin de septembre. L’édition américaine sera mise en avant lors du Miami Book Fair, l’un des plus grands salons du livre américains, en Floride, les 18 et 19 novembre.
Promouvoir les Droits des Femmes à l’International
Son livre est un hommage à la femme, visant à promouvoir l’art de vivre à la française et à mettre en lumière les droits des femmes à l’échelle internationale. Il pourrait également ouvrir des portes vers les populations d’Asie, du Moyen-Orient et de certains pays d’Afrique, où la valorisation de la femme est plus que nécessaire.
L’Épopée de Cannes et les OFF DE CANNES
Ces manifestations viennent compléter la sortie, en mai 2023, d’un autre ouvrage d’Alain Zirah, “Cannes Backstage”. Ce livre, de nature autobiographique, relate ses quarante années de présence au Festival de Cannes depuis 1983, date à laquelle le film “Furyo” de Nagisha Oshima, avec David Bowie, a été présenté. Il aborde les défilés d’Enoka Fonseca et Risa Stones, en passant par Parisa, la bookeuse des Marseillais, et le tour de table organisé par Didier Poulos et Hervé Lechevalier, en présence de Zachart James Miller, représentant de la Fondation Obama, au Skyfall, en mai 2023. Alain Zirah y explique comment il a créé les OFF DE CANNES en 2005, une plateforme qui a servi de tremplin pour côtoyer les plus grands noms de l’industrie. Le livre offre également des conseils pour profiter pleinement du festival et vivre onze jours de rêve. L’éditeur Prime Seven Media vient d’achever la traduction de l’édition américaine en vue d’une publication imminente.
Un Écrivain Reconnu et Membre du Jury
En signe de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre littéraire, qui compte désormais neuf ouvrages, le village médiéval du Castellet a décidé de lui décerner un nouveau Prix Lithé Litho, remis fin décembre 2022, dans le cadre moderne du Continental Hôtel Dieu de Marseille. Ce trophée a été remis à Alain Zirah par Catherine Merveilleux, rédactrice en chef de “Marseille le Jour et la Nuit”.
Artiste Numérique et Ambassadeur du Superstar Museum
Les talents d’artiste peintre et d’artiste numérique de Alain Zirah ont été mis en lumière par le Superstar Museum, situé dans le Metaverse. Ce musée a présenté une sélection de ses œuvres numériques à Dallas, puis au Rockefeller Center à New York, attirant l’attention du monde entier. La Fondation américaine de Dallas, créée par la productrice américaine May Liu, lui a même décerné un Superstar Award lors du festival de Cannes en mai 2023, en compagnie d’une équipe japonaise, composée de Daisuke Tarutani et Yuto Takamori. Une de ses œuvres hypnotiques a été placée en tête de la page principale du musée, qui l’a nommé Ambassadeur et membre du jury du prochain Gala prévu pour le 19 novembre à Las Vegas. L’agenda d’Alain Zirah est donc bien rempli. Nous vous tiendrons informés des développements à venir.