A l’instar de la Fashion week de Londres, de Paris et de Milan, l’événement qui célèbre la haute couture orientale reviendra du 24 au 28 janvier 2021 sur le web en organisant la première fashion week digitale orientale.En raison de la pandémie, l’industrie de la mode se réinvente et change ses habitudes. L’heure est à l’innovation et l’Oriental Fashion Show ne dérogera pas à cette nouvelle règle. L’événement, qui a pour habitude de sillonner le monde, d’escale en escale, afin de retracer l’histoire métissée de la mode orientale et faire valoir un patrimoine souvent méconnu, explorera cette fois-ci le champ du virtuel afin de mieux appréhender l’avenir . Pour sa deuxième édition en ligne et pour sa pour sa 36ème édition, l’événement réaffirme son engagement en faveur de la sauvegarde du costume traditionnel marocain en investissant cette fois-ci la majestueuse ville de Fez pour les tournages en vue de la présentation des collections printemps/été durant la semaine de la haute couture parisienne. Les tournages ont eu lieu en partenariat avec l’hôtel Vichy Thermalia Moulay Yacoub, à l’architecture élégante et épurée à la fois, Riad Des Nass Zmane, un écrin digne des mille et une nuit, Hôtel Sahrai, surplombant la ville historique de Fez dont les lignes architecturales sont à la fois classiques et modernes, Château Roslane au plein cœur d’un domaine viticole alliant l’excellence à la nature et à la douceur de vivre. Une expérience nouvelle où l’art de la mode orientale se mêle aux splendeurs de l’architecture mauresque et moderne. En se digitalisant, l’Oriental Fashion Show s’inscrit dans une approche avant-gardiste, accessible à tous et éco-responsable visant à mettre le créateur au centre d’une réflexion sur le renouvellement de la mode mais aussi des fashion week. Pour vivre les temps forts de la prochaine édition digitale de l’Oriental Fashion Show, rendez-vous du 24 au 28 janvier 2021 sur les réseaux sociaux de l’événement.
L’ O R I E N T A L F A S H I O N S H O W : LA GENÈSE Événement phare de l’association «Route de la Soie et d’Al Andalus», qui a pour but premier de valoriser un art de vivre, un savoir-être s’inscrivant dans un patrimoine universel, l’OFS a été créé par Hind Joudar en 2004. Basé à Paris, cet événement qui a gagné ses lettres de leader de la mode orientale sillonne le monde et les hauts lieux de la mode à fort potentiel médiatique: Paris, Londres, Doha, Koweit, Marrakech, Moscou, Istanbul, Almaty (Kazakhstan), Samarcande (Ouzbékistan), Istanbul… L’Oriental Fashion Show ne connaît pas de frontières et multiplie les escales à la recherche d’une histoire commune. Véritables symboles, les villes choisies par l’événement à travers le monde sont autant de relais stratégiques et de chemins menant au développement d’une nouvelle économie, et dans ce sens d’une forme de cohésion sociale. Un tour du monde qui dure depuis plus de 15 ans afin de faire découvrir, ou redécouvrir, une culture orientale commune à plusieurs pays qui partagent le même credo: valoriser cette culture à travers l’art et la mode.
LES DESIGNERS GR FASHION BY FATIMA-ZAHRA EL FILALI IDRISSI
Pour Fatima-Zahra El Filali Idrissi, la mode est d’abord une affaire de matière. Les tissus n’ont pas de secret pour cette styliste de talent qui a fait ses armes durant de longues années dans la vente de tissus haut de gamme et dans la création de design en textile. Ouvrir son propre atelier dédié au caftan était donc une évidence qui s’est imposée tout naturellement. Modernité et noblesse caractérisent le style de Fatima-Zahra El Filali Idrissi qui adapte ses collections aux besoins exprimés par les femmes.
BROK’ART BY NEZHA CHERKAOUI
Originaire de Rabat, Nezha s’installe à Tanger pour poursuivre une belle carrière dans la finance, quand sa passion pour la mode la rattrape en 2019. Elle décide alors de poursuivre des cours de couture qui confirment sa véritable personnalité et son amour pour l’art en général et l’artisanat marocain en particulier. Pour elle, Tanger est sa ville d’adoption, ville de Matisse, De la croix, Sherer, Paul Bols, Taher BENJELLOUN, CHOKRI…Ville riche par son histoire et sa mixitéculturelle, et une source d’inspiration en continu. Encouragée par ses amis et sa famille, elle fonde la maison de couture “Brok’art “et organise sa première exposition à Selkyart galerie à Tanger pour présenter sa première collection, qui mêle tendances arabes modernes et art ancien, le tout façonné par des artisans marocains avec une pointe d’innovation, d’où son slogan Brok’Art “L’art d’innover l’ancien». Pour Nezha, il est important de mettre la culture à la portée de toutes les générations.
ZINEB BENSAID
Pour cette mère de deux enfants, amoureuse des voyages, du cinéma et passionnée par la mode, et pour qui l’élégance et l’image de soi tiennent une place prépondérante dans sa vie tant professionnelle que personnelle, le vêtement est un véritable révélateur de l’identité et de la personnalité. Opticienne de formation, après l’obtention de son diplôme à Bruxelles, elle décide de se réorienter vers l’esthétique et obtient un certificat de spécialiste en soin de beauté à l’Ecole Internationale MARNIX, mais sa véritable passion est ailleurs, elle décide alors de se laisser emporter par son amour démesuré pour l’histoire, la mode, la culture et les arts et repart à Bruxelles pour faire une formation en arts plastiques et revient au Maroc pour parfaire sa formation dans le Stylisme Modélisme et décide de se consacrer entièrement à sa véritable vocation qu’est la mode et au stylisme.Grâce au soutien de sa belle-mère, styliste depuis une vingtaine d’années, elle concrétise son projet et crée son propre atelier de couture où elle exprime son style tout en gardant la touche traditionnelle.
HOUDA BENMILH
Styliste depuis une quinzaine d’années, basée à Casablanca, elle conçoit et réalise elle même ses créations. Son engagement réside dans le soutien aux artisans qui intervient dans la réalisation du caftan. Elle a participé à l’oriental fashion show en partenariat avec la Mercedes Benz Fashion Week de Moscou en 2017, une expérience qui l’a propulsée au devant de la scène internationale.